vendredi 6 novembre 2015

Poesie, putain...

A l'instar des grands écrivains-voyageurs : Kerouac, Bouvier, Tesson, Balavoine, Reclus, Verne, Antoine... nous aussi avons nos moments de grâce littéraire. Nous aussi savons magner l'aphorisme, la métaphore, l'intercalaire, la litote, la poésie en somme. Et pour preuve, voici un florilège d'une grande saveur de ces instants de pure transe poétique : 

- Y'a pas plus con qu'un tendeur, mais c'est tellement pratique !


- Qui pisse face au vent se rince les dents.


- Qui chie en pleine tempête salie ses chaussettes.


- Moi, être en danseuse? J'aime ça !


- Je pète beaucoup plus depuis qu'on a commencé ce voyage.


- Qu'est ce qui est plus insupportable que le bonheur dans les yeux d'un     

 enfant ? Perdre UN gant.


jeudi 5 novembre 2015

Mon automne magnifique !

Il fait bon rouler en Pologne ! Les autos sont très respectueuses avec nous. Les camions font des écarts à la limite du dérapage pour nous doubler ! Nous avons traversé le pays en empruntant le réseau des routes secondaires (routes de campagne assez fréquentées), tout s'est très bien passé. Hormis peut-être cette monotonie qui s'est installée ces 3 derniers jours. C'est la faute aux paysages ! C'est con mais on ne fait plus vraiment attention à ce qui nous entoure au bout d'un moment alors que c'est de toute beauté automnale ! Nan mais allô, tu les as vu ces cyclos qui se plaignent que c'est trop beau ! C'est des cons...




















Allez les morts !

Nous avons assisté à la Toussaint version polonaise le 1 novembre dernier. Les cimetières sont bondés (de mort surtout) et on y célèbre des messes à l’extérieur. Les polonais sont extrêmement croyants, nous le savions. Mais là, ils passent au niveau supérieur : ils honorent les morts en décorant les tombes de fleurs, de bougies et surtout de lanternes plus ou moins grosses voire grotesques. Chaque membre de la famille se doit de déposer sa loupiote sur la tombe de mémé... résultat : les tombes débordent de lanternes jusqu’à l’épuisement ! Il est aussi très irrespectueux de laisser sur la tombe une lanterne dont la bougie est complètement consumée, donc les polonais jettent les lanternes ! Les poubelles des cimetières dégueulent de lanternes en verre. Un gaspillage incroyable ! Et vu qu'on est dans le domaine du sacré et que c'est intouchable, personne n'a eu l'idée de conserver sa lanterne pour l'année d'après ! On jette de peur que le mort se plaigne de mauvais traitement.


















Bouteille à la mer...

Nous sommes loin, loin de vous. Nous avons besoin de vos nouvelles. Alors, s'il vous plait, RÉPONDEZ AUX SMS !!! Surtout les copains... Si vous saviez comme ça fait du bien d'avoir des petits textos spontanés de votre part. Pour les plus frileux du portefeuille ne vous inquiétez pas, envoyez un mail :
onsenfoutonestavelo@gmail.com  
Racontez nous vos vies, la vie de vos voisins, la vie du pays, vos succès, vos doutes, vos voyages, vos conneries, la vie de vos mères, vos galères ou juste un smiley débile... On s'en fout, donnez des nouvelles !




Matin = Beau !

Le matin est le moment le plus intense de la journée. Nos matins sont les plus beaux. Passons le réveil dans le froid et le pliage de la tente. Les départs sont souvent spectaculaires. Avec le changement d'heure, il fait noir à 16h30 en Pologne ! Nous avons réorganisé notre journée pour profiter au maximum de la lumière du jour : du coup on se lève à 5h00 du matin. Le temps de petit déjeuner et tout, on part au moment où le soleil se lève. Et là je peux vous dire que même Yann Arthus Béber il a jamais vu ça ! Le soleil, la glaçe, les arbres, plus le reste (même les chiens de merde) c'est à tomber ! Vraiment, nos matins sont les plus beaux ! Malheureusement les photos sont moches parce qu'avec les gants et tout le merdier c'est pas facile...







Topo :

Nous sommes à Krakow (Cracovie, tête d'ampoule !). Nous venons de traverser la Pologne du nord au sud. 5700 km au nouveau compteur. C’était beau, vraiment beau. Sauvage. L'automne rend le décor assez joli en fait (les arbres jaunes au bord d'un lac comme dans Dawson ou au Canada). Les polonais sont bien sympas avec nous. Ils sont souvent très bavards mais en polonais donc on comprend rien. On déteste leurs clébards pourris qui gueulent en permanence, ville et campagne confondues. 3 semaines vraiment agréables. On découvre qu'on est capable de rouler par -3 degré. Parfois on se lasse des paysages malgré nous, la Pologne est un grand pays très peu peuplé, la campagne est très vaste et tout se ressemble un peu... mais si jolie. 
Allez en Pologne !















Bon anniversaire, vieux con !

Pour mon anniversaire j'ai eu droit à un cadeau horriblement magnifique : Une piste de 10 km en pleine forêt coupée en deux ; à droite du sable et à gauche les restes d'une ancienne voie romaine (des pavés !). Horrible parce qu'on a mis 2 heures pour 10 pauvres kilomètres et magnifique parce que le jour se levait sur la plaine glacée ! T'en chies, tu enrages, tu tombes, ton vélo pleure et tu es ébahi aussi !

On m'a offert un compteur également : je peux désormais savoir à quelle altitude on roule et la température extérieure ou dans mon cul. Et plein de fonctions que je laisse aux pros. Merci ma sexycliste !