mercredi 30 mars 2016

Topo

Nous sommes à Dubrovnik, en Croatie. 11500 km. 8 mois de voyage. Nous sommes passé en Macédoine, Kosovo, Albanie et Monténégro. Nous allons longer les côtes croates jusqu'en Slovénie. Zéro problème mécanique. Zéro soucis de santé. Bisous ! 

Pour vous les pros !

L’organisme de formation OSEFONEV (agrée depuis peu par le ministère de l’oisiveté et du temps précieux) propose à qui mieux mieux des stages de formation passionnants, pédagogiques et de courte durée à l’heure de l’apéro. Plusieurs thématiques sont abordées autour du voyage à vélo bien sûr, tête de mort. A la fin de sa formation, le stagiaire obtient une validation d’acquis d’expérience (V.A.E) et peut ainsi parader auprès de son entourage, négocier une augmentation de salaire sans baisser les yeux face à son patron où de son futur employeur. A ce jour l’organisme OSEFONEV compte 12 formations à son catalogue. Les stages sont gratuits, se déroulent chez vous et débutent au moment où vous nous payez un verre. 1 V.A.E = 1 verre, c’est facile ! Au bout de 10 V.A.E nous vous offrons les 2 dernières. Nous considérons qu’une bouteille équivaut à 4 V.A.E. Si vous nous offrez le gîte et le couvert alors là c’est festival les enfants : on vous fait des démos dans votre salon avec reproduction réelle des situations (ambiance de forêt, humidité, pieds qui puent, tempête de pluie, chiens errants, musique d’ambiance etc.). Sachez enfin que les modules de formation que nous vous proposons ont été testés et approuvés par nos services au cours d’un tour d’Europe à vélo entre Juillet 2015 et Août 2016. Alors n’attendez et exigez, pour vous, le meilleur de la formation professionnelle. Pole emploi est d’accord : optez pour la qualité, choisissez OSEFONEV !

Voici le détail du catalogue 2016 :

- - V.A.E Roulage de tente Ninja.
- - V.A.E Entrer et sortir d’une capitale européenne à vélo.
- - V.A.E Faire sécher son linge quand il pleut.
- - V.A.E Orientation sans GPS : la carte en papier.
- - V.A.E Communication avec les locaux : se faire inviter sans rien demander.
- - V.A.E Savoir écouter son compagnon de route même si c’est chiant.
- - V.A.E Survie dans les bois : faire un feu dans sa tente, boire sa pisse, manger un arbre, tuer un faon pour le plaisir, déboiser pour avoir une belle vue, bien disperser ses déchets, attirer un ours pour se battre, reconnaître les espèces protégées pour les revendre plus cher, pêcher à la dynamite, améliorer son piège à lapin avec un système hydraulique.
- - V.A.E La chambre à air et ses multiples applications : lien, protège porte-bagage, capote, bijoux, cadeau souvenir.
- - V.A.E Rester beau et séduisant malgré 10 jours sans douche.
- - V.A.E Combat contre un chien malade : le tuer en un coup.
- - V.A.E Vélo en montagne : l’ascension (ménager son effort, s’alimenter en permanence, donner du poids à sa femme, boire avant d’avoir soif, prévoir des pauses). La descente (les positions aérodynamiques, reprendre ses affaires, doubler un véhicule dans un virage sans visibilité, battre mon record de 68 km/h, bonne chance !).
- - V.A.E Bivouaquer en ville en toute discrétion.


       

Nouveauté !

Vous en avez marre du calme plat des pistes cyclables ? Marre du tout sécuritaire ? Marre des sorties vélo paisibles ? Marre de pédaler le nez en l’air en suivant les papillons en pleine campagne ? Marre des randos silencieuses en montagne ? Marre de prendre votre temps ? Marre de rouler à votre rythme ? La nature vous ennuie ? Vous voulez changer ? Vous voulez sentir le souffle chaud du poids lourd qui vous fait chavirer en vous frôlant ? Vous voulez vous faire doubler à 160 km/h par une voiture qui brille quitte à vous faire sauter le casque ? Vous voulez jouer au rebelle, ne pas payer le péage, dire merde à Vinci ? Vous en voulez combien de voies : 3, 4, 5 ? Vous aimez les barrières de sécurité mais vous hésitez à faire le grand saut et franchir la barrière ? Vous rêvez de bandes d’arrêt d’urgence ? Alors n’hésitez plus et foncez acheter « Le guide des plus belles autoroutes Européennes à vélo » aux éditions OSEFONEV. Un guide complet pour les passionnés de vitesse, les bouffeurs de bitume et les sniffeurs de pot d’échappement ! Hongrie, Pologne, Grèce, Bulgarie : Vous irez loin, vous irez vite ! Croyez-nous et croyez la guichetière du péage à la sortie d’Athènes qui, à propos de l’autoroute que nous allions prendre, nous a confié avec malice : « It’s free but it’s dangerous ! » (C’est gratuit et c’est de toute beauté !). C’est le guide indispensable on vous dit ! En vente bientôt dans toutes les librairies spécialisées, bientôt…

Y'a du monde aux Balkans !

Dans les Balkans c'est souvent le même constat : il y a plein d'hommes dans les rues ! Des groupes de 5 ou 6 hommes qui papotent, ne font rien, boivent des cafés, observent, travaillent, font des pauses, regardent d'autres travailler : il y en a partout, c'est fou ! Des vieux, des jeunes : partout ! Parfois ça crée des ambiances étranges. Ça anime les centres-villes d'une activité dense, ça fourmille comme les fourmis c'est étonnant ! Mais alors, ou sont les femmes (se demande le chanteur hébété) ? On en voit quelques discrètes qui poussent des caddies ou tirent des poussettes ou l'inverse. Elles sont furtives voire fuyantes mais répondent instantanément à nos bonjours. On les voyait également dans les jardins ou les champs à travailler. Au Kosovo les centres-villes étaient beaucoup plus mixtes. Dans tous ces pays, il y a un truc qui a souvent agacé ma sexycliste : quand elle posait une question c'est à moi qu'on répondait, c'est à ma sexycliste qu'on coupait la parole, c'est à moi qu'on serrait la main... Et ma sexycliste alors, connard ?! Bon la plupart du temps ça se passait bien : on l'écoutait, on lui répondait normalement mais quand le mysomacho-connard se manifestait ma sexycliste devenait toute rouge colère... Et ça j'aime pas ! Il y a un autre truc qu'on a pas compris venant des femmes : c'est les grandes baffes dans l'épaule que ma sexycliste a reçu, principalement en Albanie. Pas de la petite tapette, nan ! De la claque de maçon façon " t'es ma pote, solidarité féminine ! ". Elle a voulu esquiver mais l'albanaise est futée pour coller sa bouffe au moins ou tu t'y attends le moins... Et BIM ! " T'es ma pote ! " BIM! Grand coup dans l'épaule... Elles l'ont secouée comme un sapin de noël ma sexycliste, en toute amitié bien sûr ! Il n'y avait jamais d'agressivité derrière ses gestes, jamais, c'est ce qu'il faut comprendre.  

Sexycliste :

A tous les curieux en manque d'image qui voudraient se faire une idée du look de ma sexycliste, je leur recommande d'imaginer l'enfant improbable de Jeannie Longo et Coco Chanel : Coco Longo, si vous préférez. Et à tous ceux qui se moquent, je vous annonce qu'à vélo elle vous met tous à l'amende !!!



Monténégro

Que connait-on du Monténégro à part que ce pays a un nom rigolo ? Rien ! Pas une vedette, pas un bon truc à bouffer, rien... Pourtant c'est un pays magnifique, avec un nom rigolo ! La capitale, Podgorica, est sans intérêt (hlm, hlm, hlm etc...), mais tout autour c'est magnifique ! On vous conseille le parc national du lac de Skadar. Bon par contre faut aimer les montagnes, le pays ne s'appelle pas descendénégro ! On vous conseille également les bouches de Kotor.















Albanie

Au départ de notre voyage, nous avions prévu de longer les côtes albanaises depuis la frontière grecque. A mesure que nous expliquions notre itinéraire aux grecs ils s'alarmaient et nous déconseillaient vivement de ne pas passer en Albanie à cause des vols, de la mafia et parce qu'en vélo nous étions trop vulnérables car trop exposés aux risques ! Ça nous a fait réfléchir et on s'est laisser faire à écouter la sagesse populaire et contourner le pays par le Monténégro depuis le Kosovo. Et puis on a eu accès à internet avec la météo et tout... On a vu que 4 jours de neige, températures négatives et cols à 2000 mètres d'altitude nous attendaient alors qu'en Albanie le temps était agréable et qu'on gagnait 4 à 5 jours de vélo ! On s'est renseigné sur quelques blogs aussi. Les gens rentraient d'Albanie systématiquement ravis. la décision était prises : on passera en Albanie ! La route : On passe la frontière à Prizren au Kosovo direction Kukes, Puke et Shkoder par l'ancienne route nationale ! Croyez-nous les enfants, on a bien fait : la route était sublime, les montagnes d'une belle beauté, les gens formidables, accueillants (sur 3 nuits an Albanie nous avons été hébergé 2 nuits). Encore une fois, la route, les montagnes : immensément vides, belles, draculeusement inquiétantes. On y retournera ! 
















Kosovo

Le Kosovo se reconstruit, les maisons neuves poussent partout. Les montagnes sont belles et le muezzin commence à bosser dès 5h15, faut le savoir. Nous y sommes restés que 4 jours, ça été une très agréable surprise. Les gens ont toujours été sympas avec nous.











Macédoine

Que connait-on de la Macédoine ? C'est la salade dégueulasse de la cantine et c'est tout ! Détrompez-vous, vous connaissez au moins une macédoine célèbre : Mère-Theresa ! Elle est née a Skopje (la capitale). A part ça ? Ohrid ! Ohrid est une jolie ville au bord d'un lac. 
Les centres-villes macédoines sont très animés. On y mange pour pas cher si vous aimez la pâte, l'huile et les sandwiches à l'huile avec de la pâte à l'huile dedans. 
Le parc national de Mavrovo est joli si vous fermez les yeux sur les déchets. Les gens ont toujours été sympas avec nous. Nous n'avons jamais mangé de macédoine.



















Intimité

Pas facile de trouver un temps à soi, de s’aménager une pause perso quand on est deux 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7… Le seul véritable moment d’intimité au cours d’une journée est le moment ou l'on s’isole pour aller chier. C’est l’occasion de souffler un peu en poussant, de prendre du recul en s'accroupissant